vendredi 23 mai 2008

Samedi 7 février 2009. Hermann von Helmholtz.

Hermann von Helmholtz :
Théoricien de la perception, philosophe de l’esprit


Samedi 7 février 2009

Organisation : Sabine PLAUD

Lieu : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – UFR de philosophie, 17, rue de la Sorbonne. 75005 Paris, Escalier C, 1er étage, Salle Lalande

Programme:

9h : Ouverture de la matinée – Présidence : Sabine Plaud (Université Paris 1 - EXeCO)
9 h15 : Edwin Glassner (Wiener Kreis Institut, Vienne) : « Benno Erdmann's formal empiricism and the resolution of the tension between Helmholtz's causal theory of perception and his psychophysical parallelism »

10h : Matthias Neuber (Université de Tübingen) : « Helmholtz's theory of space perception and its influence on Schlick »
10h45: Pause

11h : Antonia Soulez (Université Paris 8) : « Helmholtz et l’idée d’un système naturel de la musique »

11h45 : Frédéric Pascal (EHESS – Institut Jean Nicod): « La relation entre le monde physique, la sensation et la discrimination perceptive sur le domaine de l'acoustique et de l'audition »

12h30-14h : Pause déjeuner

14h : Ouverture de l’après-midi – Présidence : Guillaume Garreta (Université Paris 1, EXeCO, CIPh)

14h : David J. Hyder (Université d’Ottawa) : « What does the transcendental argument of Helmholtz's first two papers on geometry prove? »

14h45 : Christophe Bouriau et Gerhard Heinzmann (Archives Poincaré, Nancy) : « Perception et inférences inconscientes : le mythe de l'immédiateté perceptive »

15h30 : Pause

15h45 : Michael Heidelberger (Université de Tübingen) : « Helmholtz criticized : Hering, Mach, Riehl, James »

16h30 : Jean-Marie Chevalier (Université Paris-XII, Institut Jean Nicod) : « Un éclairage peircien sur la chromatique de Helmholtz »

17h15 : Sabine Plaud (Université Paris 1 – ExeCO) : « Des faits dans la perception aux faits dans la proposition : L’articulation entre signe et image chez Helmholtz et Wittgenstein »


____________________________________
Argument:

Hermann von Helmholtz (1821-1894) appartient à la dernière génération de savants-philosophes au champ de compétence presque universel, et il demeure l’une des figures les plus marquantes de la science allemande du XIX° siècle. Physicien, il est l’auteur d’importants travaux relatifs à la théorie de la conservation de l’énergie et aux principes de la mécanique. Psychologue, il a fourni des contributions décisives à la compréhension de l’interaction entre processus physiologiques et processus psychologiques : sa pensée peut ici être mise en perspective avec celle de Fechner dans le cadre de la fondation d’une science psychophysique. Cette corrélation du physique et du psychologique est tout particulièrement développée dans les travaux de Helmholtz en matière de physiologie de la perception, qu’il s’agisse du domaine optique ou acoustique. Son monumental Manuel d’optique physiologique articule ainsi les deux dimensions physiologique et psychologique de la vision en distinguant entre impressions, sensations et perceptions visuelles. De même, il n’est pas exagéré de présenter sa Théorie physiologique de la musique comme un ouvrage révolutionnaire, non seulement de par la compréhension qu’il nous fournit du phénomène des harmoniques, mais encore de par la théorie générale de la perception qui s’en dégage.

Un objectif de cette journée d’études sera d’explorer ces différents aspects de la pensée de Helmholtz. Au-delà de ses contributions scientifiques spécifiques, on pourra étudier la théorie générale de la connaissance qui s’exprime à travers ses travaux, en examinant par exemple sa théorie sémiotique de la perception, sa reprise de la pensée kantienne ou encore sa théorie des inférences inconscientes. On pourra également approfondir l’influence décisive qu’a pu exercer Helmholtz sur certains penseurs modernes, notamment sur Heinrich Hertz, qui fut son assistant et l’un de ses principaux disciples. Enfin, on pourra revenir sur certaines applications de cette pensée dans des domaines parfois inattendus, notamment en esthétique, où sa théorie physiologique de l’harmonie a pu servir de norme pour la composition musicale.

Aucun commentaire: