lundi 26 mai 2008

Présentation générale

Indexicalité, Perception : de l'Usage du langage à la Connaissance du monde

Quatre journées d’étude organisées au cours de l’année universitaire 2008-2009 au sein de l’équipe EXeCO (Université Paris 1, EA Philosophies Contemporaines) par Valérie Aucouturier, Charlotte Gauvry, Perrine Marthelot, Marc Pavlopoulos et Sabine Plaud

La philosophie, loin de l’image d’une réflexion purement spéculative et désincarnée, est le lieu d’une réflexion féconde sur le monde environnant. Le questionnement philosophique porte sur les conditions de possibilité des modes d’accès perceptifs au monde, sur la nature de la perception et des sensations, mais également sur la structuration du monde selon un usage, et sur le sens qui émane de l’inscription dans une situation ou un contexte. Depuis le monde et à propos du monde, la philosophie croise alors les approches problématiques. De celles, proprement scientifiques, de la physique et de la psychologie jusqu’à l’ancrage pragmatique, toutes les approches convergent sur une interrogation fondamentale: celle du lien qui unit le sujet percevant et agissant au monde qui l’entoure.

Cette question de l’ancrage perceptif et pratique dans le monde ouvre alors sur une seconde question fondamentale: celle des réseaux de sens qui émanent de l’usage du monde même et qui traversent la signification linguistique. Il s’agit alors d’approfondir la réflexion portant sur le monde et de l’ouvrir à la réflexion sur les rapports entre perception, usage et sens. Comment le sens est-il lui-même dépendant d’un usage particulier du monde? Comment le langage ne fait-il sens que depuis le monde dans lequel il s’inscrit, dans une situation particulière? Le problème est alors double: il s’agit d’une part d’analyser la place et les conditions de possibilité de l’inscription du sujet percevant, pensant et agissant dans le monde d’une part, et d’interroger la dépendance du monde et du sens d’autre part.

Dès lors, deux réflexions se croisent, et tissent ensemble une problématique complexe: si le langage ne fait sens que depuis son immersion dans le monde, c’est par un certain usage, par son insertion dans une situation ou un contexte. Et si le monde constitue un contexte, et offre la surface de fond sur laquelle construire un usage, il est alors signifiant, il offre sa surface au sens. Cette interdépendance du questionnement sur la constitution du sens dans l’usage du monde constitue le fil conducteur de ces journées d’étude.

Les quatre journées d’étude organisées en 2008-2009 au sein de l’équipe EXeCO interrogeront chacune un aspect particulier de ce problème général, dans le cadre d’une réflexion sur la philosophie du monde germanique moderne (19e 20e siècles). La première journée portera sur le problème de l’indexicalité, ouvrant la réflexion sur la nécessité de l’inscription du langage dans une situation. La seconde journée interrogera la notion d’usage chez Heidegger et Wittgenstein, afin de déterminer sous quelles conditions le sens peut être construit par l’usage. La troisième journée analysera l’œuvre de l’une des grandes figures de la science allemande, Hermann von Helmholtz, dont on abordera les réflexions en matière de théorie de la connaissance et de la perception. La quatrième journée abordera l’œuvre de la philosophe G.E.M. Anscombe.

Aucun commentaire: